dimanche 17 mars 2019

La favorite

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je souhaitais vous présenter le film La Favorite de Yorgos Lanthimos.

Ce film nous présente les batailles que se livrent deux femmes pour conserver ou gagner les faveurs de la reine et à travers cela, le pouvoir. C'est une partie du règne d'Anne d'Angleterre que nous décrit ainsi le réalisateur.

J'ai beaucoup aimé ce film.
La prestation des trois actrices principales est impressionnante ( a d'ailleurs reçu l'oscar de la meilleure actrice).
Les décors sont magnifiques.
La musique est très belle et a une place importante dans le film. Elle crée une tension quasi constante qui crée une ambiance pesante et met ainsi en avant les intrigues et les jeux d'influences qui sont au cœur du film.

Les intrigues de cour sont bien montrées. L'ambition, sans borne, de certains personnages finit par nous les rendre antipathiques (Abigaël, par exemple, devient peu à peu détestable).
C'est cru, cruel et sans détours. Et parfois, cela donne lieu à des situations cocasses.
La psychologie des personnages est intéressante. J'ai eu énormément de sympathie pour le personnage de la reine Anne. Sa solitude, sa tristesse et les malheurs qu'elle a connus au cours de sa vie m'ont touchée. De plus, le réalisateur réussit à ne jamais tomber dans le mélodrame. La tristesse, le malheur... ne sont qu'évoqués, sobrement, dignement.
Le personnage de Lady Sarah, duchesse de Marlborough, est particulièrement complexe et intéressant. Petit à petit, elle laisse tomber son masque d'intrigante pour révéler le véritable et profond attachement qui la lie à la reine. Mais, pour cela, il faut attendre la fin du film et sa déchéance.

A travers les luttes d'influence "privée", c'est l'opposition politique entre les Tories et les Whigs qui émerge.

Ce film fut donc une très belle découverte, tant au niveau artistique qu'au niveau historique ; je ne connaissait absolument pas cette période de l'histoire anglaise avant d'aller voir le film.
J'ai passé un très agréable moment.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire