dimanche 10 mars 2019

Ritournelle

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous présente Ritournelle, un manga de Aoi Ikebe.
Il s'agit d'un one-shot publié par les éditions Komikku en 2015.




De jeunes orphelines sont élevées dans un couvent où les jours s'écoulent dans la paix et la tranquillité. Elles n'ont de contact avec le monde extérieur qu'une fois tous les sept ans, lors d'une procession.
Beaucoup se trouvent chanceuses de vivre dans cet environnement protégé des tentations. Mais Sœur Marwena, elle, est partagée entre sa foi et les sentiments qui la lient à un jeune homme rencontré sept ans plus tôt. Elle devra faire un choix.

Les dessins de Aoi Ikebe se prêtent parfaitement à cette description des sentiments. Ils ne montrent que l'essentiel, permettant au lecteur de se concentrer sur les visages, et plus particulièrement les yeux, qui expriment les questionnements de ces femmes coupées du monde. L'histoire progresse dans les silences et les non-dits. Un geste, un regard permet au lecteur de découvrir les tourments qui assaillent le cœur de l'héroïne.
Je me suis énormément attachée à tous ces personnages. Leur histoire et leur passé sont subtilement évoqués au fil des retours en arrière.

Une grande douceur se dégage des pages de ce manga.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre.

A bientôt !


Dans ma tasse :
Le thé de Noël, recette alsacienne, de la maison de thé Les Jardins de Gaïa.
Un délicieux thé noir, doux, épicé et réconfortant pour un instant cocooning parfaitement adapté à cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire