dimanche 24 mars 2019

Le rituel de l'ombre

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous présente un roman policier français, première enquête d'un commissaire franc-maçon, Le Rituel de l'ombre.
Ce livre a été écrit par Eric Giacometti, journaliste, et Jacques Ravenne, franc-maçon (ce qui explique sans doute la précision des informations contenues dans ce livre).




Obligé de faire équipe avec la responsable de la sécurité de l'ambassade de Rome, Antoine Marcas enquête sur des meurtres qui reproduisent la mort d'Hiram, architecte du temple de Salomon et ancêtre des francs-maçons. Ces meurtres semblent liés à  l'étude des archives maçonniques perdus lors de la seconde guerre mondiale et à la découverte d'une pierre porteuse d'un antique secret.
Cette enquête sera le point d'orgue d'un affrontement séculaire entre la franc-maçonnerie et son ennemi, la société Thulé.

Le sujet est intéressant et bien renseigné.
Mais le récit peine à avancer, et les longues explications en casse le rythme. L'intrigue ne bénéficie que de peu de rebondissements : dès les premières pages, le lecteur connait l'aboutissement du récit ainsi que le rôle et le positionnement de chaque personnage.
Il y a donc peu de suspense.

Cette lecture me laisse un sentiment d'inachevé.
J'ai bien aimé l'histoire, c'est agréable et facile à lire. Mais, je suis restée sur ma faim sur quelques points : les personnages "secondaires" auraient, selon moi, être plus poussés et la fin s'accélère mais "brusquement". C'est difficile à expliquer, mais j'ai eu l'impression en refermant le livre qu'il manquait quelque chose.
Mais cela ne m'a pas empêché de vraiment apprécier cette lecture.

A bientôt !


Dans mon infuseur :
Le Rooibos de Noël de la maison Dammann Frères.
Pas forcément de saison, mais c'est ma boisson cocooning du moment.

Le rituel de l'ombre sur Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire