vendredi 15 mars 2019

L'empreinte du démon

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle lecture.
L'empreinte du démon a été écrit par Patricia Briggs et publié aux éditions Bragelonne (j'ai lu la version numérique pour ma part).




Shamera, rescapée de l'attaque du château de Finisterre, se cache dans le quartier du Purgatoire en commettant divers larcins. Ses talents de voleuse sont renforcés par sa maîtrise de la magie, don qu'elle cache à tous. C'est à cause de ces talents que Lord Kérim, le bailli des Bois du Sud, fait appel à elle pour l'aider à démasquer l'assassin qui sévit à la cour. Afin de pouvoir enquêter en toute discrétion, Sham s'installe au château en tant que maîtresse du bailli…

J'avoue avoir été très agréablement surprise, je ne pensais pas apprécier ce livre à ce point.
Les personnages sont attachants. Le récit est vivant, sans lourdeur. Aucun monologue, aucune longue description ; l'auteur distille les informations au fut et à mesure des besoins du lecteur qui dispose ainsi de toutes les informations nécessaires sur le passé des personnages ou sur l'histoire du pays.
Le ton est léger, presque humoristique.
L'auteur joue avec les clichés (la femme blonde écervelée, le triangle amoureux, le serviteur zélé…) et crée des personnages attachants et franchement drôles pour certain.
Tout cela procure une lecture plaisante et vraiment divertissante.
L'intrigue est assez simple mais bien menée. Ainsi, même si le coupable est facilement identifiable, j'ai dévoré ce roman.

Un coup de cœur imprévu.

A bientôt !


Nota Bene
J'ai découvert, peu de temps après avoir terminé ce livre, qu'il s'agissait du quatrième et dernier tome d'une série. Mais l'histoire semble indépendante, et je n'ai absolument pas suspecté au cours de ma lecture que ce roman faisait partie d'une série.


Dans ma tasse :
Un thé noir chaï de la maison de thé Palais des thés.
Une boisson chaude, épicée et un brin "piquante" ; parfaitement adaptée à l'ambiance de ce récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire