mardi 12 mars 2019

Shirley


Les sœurs Brontë.

Mr Rochester et Heathcliff….

Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent.

Des histoires magnifiques, des héroïnes inoubliables, la lande anglaise que je m'imaginais, moi aussi, parcourir…. Tout cela m'a fait rêvé pendant mon adolescence.

Il y a quelque temps, j'ai relu Jane Eyre.
Quelle déception !
J'ai n'ai retrouvé aucunes des émotions qui m'avaient bouleversée lorsque j'étais adolescente. Je ne suis rentrée que très difficilement dans le livre. Les descriptions m'ont parue longues et inutiles. L'histoire ne m'a pas fait vibrer. Bref, je n'ai pas apprécié cette lecture.

Mais j'ai persisté.
J'ai voulu essayer un autre roman. C'est pourquoi, je vous présente aujourd'hui Shirley, un autre roman de
Malheureusement, cette lecture ne m'a pas vraiment réconciliée avec les sœurs Brontë….




Ce livre présente les intrigues amoureuses de 4 personnages dans le Yorkshire du début du XIXème siècle :
- Shirley Keeldar, une jeune héritière.
- Caroline Hellstone, une jeune fille solitaire élevée par son oncle.
- Robert Moore, un drapier qui souhaite payer les dettes de sa famille ; amoureux de Caroline, il demande Shirley en mariage par attrait pour sa fortune.
- Louis Moore, le frère cadet de Robert, précepteur du cousin de Shirley.

Le contexte historique (les guerres napoléoniennes et les ordonnances interdisant le commerce extérieur) a une grande influence sur le destin des personnages.

Les personnages sont attachants.
Leurs histoires se croisent et s'entrecroisent pourtant, parfois, elles semblent se dérouler en parallèle, comme si il y avait 2 romans différents.

J'ai eu des difficultés à entrer dans l'intrigue et à me passionner pour le destin des personnages.
Les descriptions sont parfois longues et les interventions de l'auteur, trop nombreuses à mon gout, cassent le rythme du récit.
Cependant, à de trop rares occasions, j'ai dévoré des paragraphes entiers.

En conclusion, je dois dire que cette lecture m'a un peu déroutée. Je suis assez mitigée : certains aspects du roman m'ont plu, mais d'autres m'ont empêchée de l'apprécier.

A bientôt !


Dans ma tasse :
Un thé anglais, of course.
Big Ben, un mélange de thés noirs de la maison de thé Palais des Thés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire